Conseil Municipal des enfants

Vendredi 07/10/2022 a eu lieu l’élection du 1er Conseil Municipal des Enfants (CME) à Châtonnay.

Le CME est un projet citoyen à vocation éducative qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d’engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République. Ce que nous pouvons retenir, c’est que nos candidats au conseil municipal des enfants ne manquent pas d’idées et que l’expérience que nous allons vivre ensemble sera très enrichissante aussi bien pour eux que pour nous.

Les enfants étaient accompagnés par leur institutrice en salle du conseil municipal pour procéder au vote.

88 votants (classe de CE2-CM1 et CM2) se sont présentés aux urnes pour élire 7 élèves parmi les 21 candidatures d’élèves de CE2 et CM1.Les élèves ont pris cela très au sérieux, ils se sont tous présentés avec leur carte électorale.

Le dépouillement a eu lieu à 18h30, en présence de M. Le Maire, des membres de la commission scolaire, et des enfants accompagnés de leurs parents.

A l’annonce des résultats, il y a eu des sourires sur le visage des enfants élus mais également des enfants très déçus. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que tous ces enfants ont été très courageux de se présenter à ces élections, c’est un acte citoyen remarquable de leur part. Tous les enfants pourront participer aux différents projets qui seront lancés par le CME.

Les enfants élus au CME sont : Emma TOURTET, Noé CARETTE, Téo MANIERE,Ayla BAKER, Noémie ESPARCIEUX, Kiara PAD, Julia RUSSO. Nous les félicitons pour leur élection et leur souhaitons la bienvenue au sein du conseil municipal

Prochainement aura lieu une cérémonie officielle afin de leur remettre leur écharpe de conseiller municipal des enfants.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout